Foire aux questions

Comment établir un testament ?

Vente immobilière et droit à la famille

Le testament est un acte par lequel le testateur (l’auteur du testament) définit à qui sera transmis tout ou partie de ses biens, après son décès.

Le testament olographe doit être entièrement écrit, daté et signé de la main-même du testateur. Le testateur peut le remettre au notaire, dans une enveloppe fermée et demander à ce qu’il soit inscrit au fichier des dispositions de dernière volonté.

Attention : aucun document pré-imprimé ne doit être utilisé pour établir un testament olographe. La totalité du testament doit être écrit de la main du testateur.

Le testament authentique est dicté au notaire par la personne qui souhaite établir son testament, en présence de 2 témoins. Le notaire le lit puis le testateur le signe. S’il ne peut pas signer, le notaire le mentionnera. Le testament authentique peut également être établi en présence de deux notaires. C’est le testament qui offre la plus grande sécurité au testateur.

Il existe d’autres types de testament : le testament international et le testament mystique, qui ne sont quasiment jamais utilisées.