Nos fiches

Faire gérer son bien par une agence

Agent immobilier / Profession reglementée

L’agent immobilier, titulaire de la carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière » a le pouvoir d’administrer les biens qui lui sont confiés. L’agent immobilier administrateur de biens est un mandataire professionnel, qui effectue toutes les opérations de gestion d'immeubles urbains, ruraux, à usage d’habitation, commercial, ou professionnel.

Le propriétaire (ou le bailleur) signe un mandat de gestion avec l’agent immobilier, qui va le représenter dans sa relation avec le locataire, tout au long du bail. Ainsi, l’administrateur accomplit, au nom et pour le compte du bailleur, tous les actes nécessaires à la gestion du bien : appeler les loyers, les encaisser, reverser au bailleur les sommes qui lui sont dues, effectuer les états des lieux, établir le décompte de restitution du dépôt de garantie…

Le mandat de gestion établi entre l’agent immobilier et le bailleur définit les obligations du gestionnaire, et fixe sa rémunération, conformément à son barème. Il prévoit également à quel moment les fonds sont reversés au bailleur, et selon quelle périodicité l’administrateur de biens rend compte de sa mission.

L’agent immobilier bénéficie d’une assurance de responsabilité civile et d’une garantie financière, qui protège les fonds qu’il détient pour le compte de son mandant.