Acheter un bien avec des travaux ? C'est une bonne idée à condition de bien se préparer

Acheter un bien avec des travaux à effectuer peut être un choix judicieux : le bien acheté sera moins cher qu’un bien équivalent complètement rénové et souvent avec une meilleure marge de négociation sur le prix d’achat. De plus, vous ajouterez votre touche personnelle à votre futur logement, selon vos goûts et vos besoins.

Cependant, il faut étudier les points suivants avant de vous lancer.

Des travaux, oui... mais à quel prix ?

Vous devez absolument être sûr que votre budget initial est respecté en intégrant le montant des travaux. Le mieux est de faire appel à plusieurs professionnels pour en chiffrer le montant : vous aurez ainsi une idée précise des sommes à engager à laquelle il faut ajouter une petite marge de précaution pour faire face aux éventuels imprévus.

Les travaux de rénovation énergétique sont prioritaires :

Refaire l’isolation, changer les fenêtres, poser du double vitrage, choisir un chauffage plus performant vous permettra d’alléger votre facture de chauffage. Cela augmentera immédiatement la valeur de votre logement. Idem pour les travaux de mise aux normes électriques qui seront indispensables en cas de revente du bien ou si vous l’achetez pour le louer.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier des aides financières destinées à encourager la rénovation énergétique

Regardez si vos travaux sont éligibles à l’Eco Prêt à taux zéro, qui est un prêt sans intérêt pouvant s’élever jusqu’à 30 000 € sur une durée de 15 ans. N’oubliez pas de consulter l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), les Régions et les Conseils Généraux qui peuvent aussi accorder des aides financières.

Pensez aux différentes autorisations administratives

Pour certains travaux, il faudra faire une déclaration préalable ou obtenir un permis de construire, notamment pour ceux réalisés dans une maison individuelle : percer une fenêtre dans un toit, agrandir en ajoutant une véranda … vérifiez que vous respectez la règlementation et renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre future commune.

Effectuez vous-même certains travaux

Si vous disposez de temps et si vous vous en sentez capable, vous pouvez faire de belles économies. Faire vous-même la peinture, poser du carrelage peut être envisageable mais attention à certains postes : il faut dans tous les cas avoir recours à des professionnels pour les travaux d’électricité et de plomberie, qui doivent respecter certaines normes.

Demande de prêt