Devenir propriétaire, cela ne s'improvise pas !

Enfin, vous venez de prendre votre décision et vous avez décidé de franchir le pas en devenant propriétaire. Félicitations !

Pour mener à bien votre projet immobilier, il vous faut raisonner de façon structurée et cohérente et commencer à vous poser les bonnes questions, dans le bon ordre.

Quels sont les prix dans les lieux où je souhaite habiter ?

Connaître les prix des biens immobiliers des lieux où vous souhaitez habiter va vous permettre de guider votre choix. Grâce à leur connaissance approfondie du marché, les experts immobiliers Arthurimmo.com sauront vous indiquer les prix du M2 dans les communes et les quartiers qui vous intéressent.

Combien puis-je emprunter ?

Le financement de votre projet est évidemment un point important. Combien pouvez-vous emprunter ? Quelle sera la mensualité de votre crédit ? Sur chacune de nos annonces immobilières, vous accèderez à notre simulateur qui vous donnera une estimation de votre mensualité que vous pourrez ajuster en fonction du montant de votre apport personnel. Retenez qu’en général, le montant de vos mensualités de crédits ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Notre simulateur vous indiquera aussi le montant estimatif des frais de notaires(1), qui sont d’environ 7 % du prix d’acquisition pour un bien existant. En devenant propriétaire, vous allez aussi payer de nouvelles charges, comme la taxe foncière et les charges de copropriété si vous achetez un appartement. Pensez à les intégrer dans votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Puis-je bénéficier des prêts destinés à favoriser l’accession à la propriété ?

Si vous devenez propriétaire de votre résidence principale pour la première fois, vérifiez si vous pouvez bénéficier du Prêt à l’Accession Sociale(2) et du Prêt à taux zéro(3), accordés sous conditions de ressources. Utilisez le simulateur PTZ qui déterminera si vous êtes éligible à ce prêt règlementé.

Demandez votre financement et obtenez une réponse de principe

Vous êtes en train de rechercher ou vous venez de trouver votre future habitation ? Il faut maintenant penser au financement qui est une étape essentielle de votre projet. Faites une demande en ligne sur notre site et nous vous donnerons rapidement une réponse de principe(4) sur la faisabilité de votre projet.

Demande de prêt

Trouvez le notaire qui s’occupera de la transaction immobilière

L’achat de votre bien immobilier est officialisé par un acte authentique effectué par un notaire qui vous délivrera ensuite votre titre de propriété. Si vous ne connaissez pas de notaire pour s’occuper de la transaction immobilière, accédez à l’annuaire des notaires de France répertoriant l’ensemble des études notariales en France. https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire

Avec ces conseils, vous avez maintenant beaucoup de cartes en main pour mener à bien votre projet immobilier. Il ne reste plus qu’à trouver le logement de vos rêves ! Les experts immobiliers Arthurimmo.com sont là pour vous aider à trouver le bien idéal.

(1) « Ce sont les frais d’acquisition immobiliers majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’Etat, encore appelés « frais de notaire » dans le langage courant »
(2) PAS : Prêt à l’Accession Sociale accordé sous conditions de ressources.
(3) PTZ : Prêt à taux zéro. Prêt réglementé aidé par l’Etat attribué sous conditions, notamment liées aux ressources de l’emprunteur, de la composition du ménage, à la localisation et au type de logement.
(4) Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur.